PaxLibano
France
39 Posts |
Posted - 06/08/2005 : 1:54:05 PM
|
ةcarté de la liste du Bristol à Baabda-Aley au profit du FL Edmond Naïm, Salah Honein a tenu hier dans son fief de Kfarchima une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé, après avoir envisagé la bataille en solitaire, le retrait de sa candidature pour le scrutin prévu dimanche. Le tout devant une foule compacte – famille, amis, électeurs – émue parfois jusqu’aux larmes. « Le compagnon de route a renoncé, d’une surprenante façon et à la dernière minute, à une alliance que je pensais être sincère et noble, et qui a duré et donné le meilleur d’elle-même pendant cinq ans. Je retire donc ma candidature aux élections qui auront lieu dimanche, mais malgré cela, nous allons continuer, vous et moi, main dans la main. » C’est en ces termes, très durs à l’encontre de Walid Joumblatt, que le député sortant de Baabda a conclu une intervention au centre de laquelle il y avait l’électeur, le citoyen, l’humain. Le peuple qui, écoeuré par ce qu’il a subi de la part du pouvoir pendant des années, « a opté pour l’opposition, s’est dirigé vers la place des Martyrs, la place de la Liberté, la plus noble des oppositions. Mais comme il s’est moqué des jongleries des dirigeants, il se moque aujourd’hui des manœuvres des opposants. Comme si les Libanais ne savaient pas que les pétitions pour la réforme, comme les déclarations ministérielles, se préparent et restent lettre morte, disent mais ne font pas… », a-t-il condamné, dressant un véritable réquisitoire contre l’opposition, les partis, les courants, établissant par là un diagnostic imparable du mal endogène qu’il faudra éradiquer pour réussir à redémarrer. |
|